"On ne peut pas être et avoir été" citent souvent nos aïeuls, les années filent et laissent place parfois aux douleurs physiques et morales. La réflexologie aide nos seniors à aller mieux.

Avec les années, le corps souffre de douleurs chroniques, il n'est plus aussi mobile et a perdu certaines de ses capacités (équilibre, préhension, agilité, incontinence...). Accepter de se voir diminuer n'est pas chose aisée et provoque souvent un sentiment de dévalorisation, de honte, d'impuissance ou encore d'inutilité.
Un traitement lourd, un placement, de nouvelles habitudes de vie, la perte d'un conjoint... Tant de choses qui ont le pouvoir de causer des désordres émotionnels importants pour nos seniors. Du coup de blues au syndrome de glissement, les personnes âgées peuvent avoir du mal à exprimer leurs faiblesses physiques et/ou morales; fréquemment par peur de procurer de l'inquiétude à leurs proches.
Forte de mon expérience en EHPAD et à domicile ainsi que des témoignages que l'on m'a offerts après mes interventions, je conseille vivement la réflexologie.
C'est une pratique de bien être et d'accompagnement vers une santé durable qui peut être particulièrement adaptée aux seniors vivant chez eux, en EHPAD ou encore en résidence seniors.
Cette technique douce et naturelle permet d'agir sur les différents organes et de rééquilibrer les flux sanguins et lymphatiques du corps en agissant sur les terminologies nerveuses. Ces stimulations favorisent le retour à l'équilibre naturel de santé, dynamisent et régulent les organes de chaque système organique. J'ai pu observer combien le toucher était essentiel pour ces seniors qui ont trop régulièrement oublié, à quel point le contact doux d'un massage thérapeutique peut être agréable.
En effet la capacité sensorielle qui est de sentir la peau de quelqu'un contre la sienne est une des premières que l'on acquière lorsque l'on est foetus, mais c'est souvent celle que l'on perd la première lorsqu'on vieillit; par pudeur sûrement. Et pourtant c'est un moyen de communication qui favorise les liens interpersonnels, juste une main sur une autre a le pouvoir de redonner le sourire.
La réflexologie propose un toucher spécifique qui sort du cadre de soin, il procure des sensations de détente et de sécurité, il est doux et enveloppant. Le toucher réflexogène aide à relâcher les tensions et les blocages énergétiques, sources de souffrances physiques et/ou psychologiques. Il est agréable dès le premier instant et procure un état de relaxation profonde. Il permet d'agir sur le système nerveux central et le système nerveux autonome favorisant ainsi le processus d'auto-guérison de l'organisme.
En plus d'être praticienne en réflexologie plantaire je suis également formée en réflexologie palmaire et crânienne, ce qui me permet d'exercer sur les mains d'une personnes qui auraient les pieds trop abîmés ou traumatisés, ou encore qui n'aime pas que l'on lui touche les pieds tout simplement.
Concrètement la réflexologie est un soin de confort qui ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes, mais qui peut le compléter. Cette pratique est facile à mettre en place et ne nécessite pas de local ou de matériel spécifique. Les séances peuvent se dérouler à mon cabinet pour les personnes qui peuvent se déplacer, à domicile ou en maison de retraite. La personne peut être dans son lit ou sur un fauteuil je m'adapterais sans aucuns problèmes. 

Les bienfaits de la réflexologie chez les personnes âgées:

  • Relaxation profonde
  • Réduit les tensions nerveuses
  • Diminue les douleurs articulaires et musculaires
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Rééquilibre et stimule le système digestif
  • Aide à la prise en charge des problèmes respiratoires
  • ... la liste n'est pas exhaustive.